Info

Programme 2012 du Violon sur le Sable

Festival Un Violon sur le Sable 2012Le Festival de musique classique et lyrique, Un Violon sur le Sable, fêtera son 25ième anniversaire les 21, 24 et 27 juillet sur la plage de la Grande Conche de Royan.

Lors de chacune des trois soirées inédites de concert en plein air, les 80 musiciens issus pour la plupart de l’orchestre de l’Opéra de Paris et d’autres phalanges nationales ou internationales seront accompagnés de solistes internationaux. A l’occasion de ses vingt-cinq ans, le festival s’étend dans la cité royannaise et ses alentours où de nombreuses animations seront organisées. 150 000 personnes sont attendues, faisant du festival l’un des plus fréquentés de France.

Trois soirées de concert classique et lyrique sous les étoiles
Le festival donne lieu chaque année à trois soirées inédites de concert en plein air. Devant la scène éphémère érigée sur la plage, le public est assis à même le sable (spectacle gratuit) ou en tribune payante. Attirant près de 150 000 personnes, Un Violon sur le sable est l’un des festivals de musique classique les plus fréquentés.

Une formation de 80 musiciens sous la direction de Jérôme Pillement
Dirigé par Jérôme Pillement, l’orchestre symphonique du Violon sur le Sable interprète quelques-uns des grands airs du répertoire, des extraits d’œuvres symphoniques, des airs d’opéras, des musiques de films, des musiques originales voire des musiques du monde. L’orchestre est accompagné d’invités classiques prestigieux, parmi lesquels des artistes lyriques et des solistes instrumentistes . Un artiste de variété vient parfois se joindre à l’orchestre. Comme Maurane, Laurent Voulzy, Olivia Ruiz ou encore Christophe Maé, ils s’invitent sur la scène, un soir, le temps d’une ou de deux chansons en version symphonique.

2012 : Le festival fête ses « 25 ans d’émotions » et de surprises
Cette année, le « Violon sur le Sable » fête son premier quart de siècle. Pour l’occasion et pour la première fois, quelques solistes ayant déjà participé au festival seront à nouveau sur la scène. Le festival s’installe dans la cité royannaise et ses alentours dans le cadre d’ « Un Violon sur la Ville » et propose une série d’animations insolites dédiées à la musique classique.

LES SOLISTES
- Samedi 21 juillet :
Annick Massis (Soprano), Nemanja Radulovic (Violon), Fabien Ruiz (Claquettes),  Ana Alcaide (Viole).
- Mardi 24 juillet :
Jean-François Zygel (Piano), Manu Delago (Hang), Amel Brahim Djelloul  (Soprano), Chœur  du Violon sur le Sable
- Vendredi 27 juillet : François-René Duchâble (Piano), Indra Thomas (Soprano), Jean-Pierre Marielle (Comédien)
CCN de La Rochelle, Kader Attou / Compagnie Accrorap (Danse), Gospelissimo (Gospel)

Parmi la quarantaine d’œuvres présentées lors du festival, seront interprétés des grands airs du répertoire de la musique classique et lyrique, des créations originales et des œuvres pour solistes, des extraits d’œuvres symphoniques, des musiques de film (Jurassic Park, Dragon…) et des arrangements particuliers (dont un medley des Rolling Stones à l’occasion de leur cinquantenaire).

 

EN SAVOIR PLUS
www.violonsurlesable.com
www.facebook.com/violonsurlesable
Réservation : Spectacles gratuits sur la plage.
Réservation de places en tribune au tarif de 24€ à partir du mois de mai :
•    par correspondance : Un Violon sur le Sable, 114 av. Emile Zola, 17200 Royan. Préciser le nombre de places souhaitées et le(s) soirée(s) choisie(s). Joindre un chèque à l’ordre du Violon sur le Sable du montant total de la commande et une enveloppe timbrée à votre nom et adresse pour le retour des places.
•    point de vente local :  L’Odyssée Café BD&CD, 102 rue Gambetta, RoyaN

Partager cet article

19 commentaires pour “Programme 2012 du Violon sur le Sable”

  1. villiers dit :

    le 24 juillet est un mardi et non le mercredi

  2. Merré Eliane dit :

    Espérons que le temps sera clément pour un rendez-vous musique à ne manquer sous aucun prétexte!!
    Une fois de plus nous serons charmés par ce concert
    merci à tous pour ces moments inoubliables

  3. ROUGIER Johny dit :

    Au hasard d’une soirée en solitaire je suis allé à Royan passer un moment de rêve à écouter et regarder et surtout apprécier 2h00 de spectacle musical.
    Concert aux multiples facettes dirigé de mains de Maître dans une ambiance presque familiale.
    Bravo à vous artistes de ce sens qui nous permet de croire que ce succès a un goût de partage…La Musique!

  4. chapin dit :

    soirée absolument magnifique;du violon comme ça « jamais vu » Merçi bravo

  5. Marie-Annick dit :

    Ce samedi 21 juillet 2012, premier concert de « Un violon sur le sable ».
    Grandiose!

  6. tantot dit :

    Il faut vraiment faire confiance aux organisateurs !
    Je défie quiconque de me dire ce que je vais entendre !

  7. la clé de fa dit :

    Sublime la soirée de samedi j’y suis allée avec ma soeur malgré des problèmes de santé à l’origine de malaises fréquents, mais comme je le dis à mon médecin la musique que je pratique c’est thérapeutique, et le traitement a fait samedi le plus bel effet.Je veux une nouvelle dose.
    La clé de fa

    • chappet dit :

      J’ai assisté aux 3 concerts, quels moments inoubliables, à chaque fois, j’ai été transporté par ces merveilleux artistes dirigés merveilleusement par le Chef Jérome Pillement. Vivement l’Année prochaine pour le Festival 2013, en attendant je vais aller voir ce soir André Duchable sur les falaises de Meshers, avec ou sans son chien qui m’a amusé hier soir. Vive le violon sur le sable.

  8. Ivaldo Roland dit :

    Amel Brahim!

  9. chapuis dit :

    samedi nous avons vecu une fois de plus depuis 25 ans un moment inoubliable.
    Jerome Pillement est toujourstres sympa détendu et tres pro
    tous les musiciens sont au top
    et le feu d’artifice quel qualité!du pro de très haut niveau
    à Royan on sait présenter des moments exceptionnels

  10. thomas E et J dit :

    pour la premiere fois je suis arrivée a enmener mon mari qui n aime… ou plutot, n aimait pas la musique classic, il a ete complétement conquis. ce qui a eu comme resultat pour moi une soirée inoubliable. un concert extraordinaire et qu elle bonheur de pouvoir le partager avec mon mari. ce samedi 21 restera dans nos coeurs ,merci a tous ses artistes musicien, grace a eux nous avons eux des etoiles plein les yeux et, merci a ce grand chef qui sait nous transporter dans ce monde magique …la MUSIQUE DES VIOLONS SUR LE SABLE

  11. carrey sylvaine dit :

    Bravo pour vos spectacles toujours attractifs, transmettre la musique classique, lyrique,et mélanger les genres , nous transportent.
    que celà dure le plus longtemps possible;

    A l’année prochaine avec impatience!

  12. marinette dit :

    vraiment super nous nous régalons un peu plus tous les ans.Il est juste à regretter que dans le public des gens fument(même si c’est en plein air)là les gens ne font pas attention à leurs voisins.

  13. Francine dit :

    Magnifique et insolite,mais si je puis me permettre pourquoi ne pas lancer le dernier morceau avec le feu d’artifice tout à fait à la fin car les gens se lèvent et cela nous a gâché la dernière chanson de Patrick Fiori et le Gospel .

  14. Gégé dit :

    Des 3 concerts 2012, je n’ai manqué que le premier. Spectateur assidu, j’assiste à ces concerts depuis leur création.
    Pour la première fois, cette année, je suis déçu de la programmation.
    Ces spectacles ont pour but initial de faire apprécier la Belle Musique à toutes sortes de publics (initiés, famille, amateurs).
    Or, nous avons assisté à trop de musique classique « pure et dure », beaucoup trop ésotérique par moment. Je ne remets pas du tout en question ni la qualité des interprètes, ni leur professionnalisme qui restent toujours exemplaires.

  15. Tonio dit :

    Comme chaque année, je suis venu (mardi 24/07) et pour une fois , j’ai été déçu: j’ai assisté à une soirée morne et triste.
    Je suis totalement de l’avis de Gégé.
    Un juste équilibre entre la musique classique connue et celle réservée aux puristes aurait été plus adéquate pour fêter les 25 ans.
    Il a beaucoup manqué de musique entraînante, festive; dommage également que ce grand orchestre et les choeurs n’aient pas interprété une ou deux chansons récentes.

  16. marteau dit :

    21062013 Je cherchais le cd ou des vidéos sur cette fête. J’y étais mais on est en 2013 Alors pourquoi votre page n’est pas actualisé ?
    Fête superbe !

Laisser un commentaire

*

 

Appli mobile Royan Tour

Appli mobile Royan Tour

tlj-nov-2014

TLJ Octobre 2014

La page Facebook

La photothèque

  • La Photothèque

    • Follow Me on Pinterest